Andreï Makine. Etudes réunies par …

Crin MakineAndreï Makine est né à Krasnoïarsk en Sibérie. Son quatrième roman, Le Testament français (1995) lui a valu
la reconnaissance internationale. Les auteurs de ce recueil s’attachent à sonder la poétique et la symbolique makiniennes dans des analyses méticuleuses, en se concentrant notamment sur les dix premiers romans. Les approches méthodologiques – psychanalytiques, sociologiques, culturelles, historiques, poético-rhétoriques, interdisciplinaires, musico-littéraires – offrent des angles de lecture jusque-là négligés et ouvrent des pistes inédites de recherche future pour l’œuvre de cet auteur essentiel de la littérature contemporaine française. Le présent ouvrage réunit, en outre, des articles sur les romans encore peu analysés.

Andreï Makine. Etudes réunies par Murielle Lucie Clément, Amsterdam/New-York, Rodopi, CRIN 53, 2009

Table des matières 

Marco Caratozzolo : « La sémiotique de l’île dans La femme qui attendait d’Andreï Makine »

Adnen Jdey : « L’amour, le temps. Une esthétique de l’attente »

Arnaud Vareille : « Du drame de devenir écrivain : Confession d’un porte-drapeau déchu d’Andreï Makine »

Ewa Malgorzata Wierbowska : «Un roman au rythme de staccato La Terre et le ciel de Jacques Dorme de Makine »

Murielle Lucie Clément : « Voix et chant chez Andreï Makine »

Stéphanie Bellemare-Page : « L’écriture mise en œuvre : métatextualité chez Andreï Makine »

Maria Margherita Mattioda : « Paroles de femmes : silences et réticences dans l’œuvre d’Andreï Makine »

Thierry Laurent : « Andreï Makine et le bilan de l’URSS »

Agata Sylwestrzak-Wszelaki : « La Russie et la France. Le travail des chronotopes dans les romans d’Andreï Makine »

Juliette Petion : « Un cas de genre littéraire mal compris : Le Testament français d’Andreï Makine »

Tomasz Swoboda : « “Un morceau de nourriture”. Sur quelques accessoires de l’inceste chez Makine et Bataille

Olga Wrońska : « Le Crime d’Olga Arbélina versus La Pianiste d’Elfriede Jelinek vers une poétique psychanalytique de l’inceste »

Sabine van Wesemael : « La quintessence française a pour source l’amour : Proust et Makine »

Ali Chabani : « Mémoires d’entre les croix »