Vitrines d’art

En plus d’être critique littéraire et chercheur, Murielle Lucie Clément a réalisé plusieurs projet artistiques dont les Vitrines d’art dans la rue Christiaan de Wet à Amsterdam où elle  a résidé de nombreuses années. Le 17 septembre 2010 avait lieu la présentation du livre de Murielle Lucie Clément Kunst in Transvaal qui répertorie la plupart des artistes vivant et travaillant dans le quartier du Transvaal à Amsterdam. Sandra Prantl et Arnout Olde, alors représentants de Rochdale, présents à l’événement, lui offrirent de réaliser le projet des vitrines d’art dans la rue Christiaan de Wet. En effet, Rochdale était depuis un moment actif, avec les habitants, à trouver une solution de rénovation pour le bloc d’immeubles des rues Christiaan de Wetstraat, Joubertstraat et Reitzstraat. Murielle Lucie Clément accepta la proposition. Le reste appartient à l’histoire. A son actif, deux superbes vitrines qui embellissent la rue aveugle.

182-192pièce aux livres 

Pièce aux livres (avant et après)

Le point de départ de “La pièce aux livres” est la bibliothèque qui se trouvait dans la Maison du quartier avant la rénovation urbaine des années 80. Le groupe de lecture du mercredi et un groupe de jeunes du quartier ont réfléchi sur l’acte de lecture et écrit le texte que l’on peut lire. Trois sculptures en résine transparente du quartier du Transvaal côtoient des photos des habitants lisant un des livres dans un capharnaüm livresque où trône un chat.

 

Ensemble avec des habitants les idées ont été assemblées pour créer cette “Pièce avec vue” qui est le salon multiculturel idéal. En effet, une fenêtre avec rideaux typiquement néerlandais et des doubles rideaux s’ouvrant sur le Oosterpark offre une vue rafraîchissante. Sur le rebord de mosaïque sont exposés des objets de la vie quotidienne : un service à thé turc, un ange occidental qui porte la lumière, les trois petits sages de l’Orient, et la photographie de Cindy, le chien. Un lustre éclaire la scène.

208-218Pièce avec vue

 

Pièce avec vue (avant et après)

D’autres projets artistiques de Murielle Lucie Clément à www.mlclement.com