Michel Houellebecq à la une

Houelle une 1La grande diversité de l’œuvre de Michel Houellebecq a avant tout inspiré le présent recueil. En effet, outre l’attention donnée aux romans, plusieurs contributions sont consacrées à la poésie de l’auteur et à ses chansons. Les questions sur l’éthique et la morale houellebecquiennes sont traitées de manière à ce que la situation conflictuelle des deux soit nettement éclairée. Le contexte psycho-politique, le consumérisme et les psychopathologies des individus houellebecquiens passent également la revue ainsi que les réflexions sur l’art. D’autre part l’intertextualité est mise en lumière de façon variée, pour ce qui regarde la présence de la Bible ou bien dans une confrontation avec Sade et Émile Ajar. Finalement la réception de l’œuvre est amplement discutée dans un panorama de la nouvelle vague de critique universitaire dont bénéficie l’enfant terrible des Lettres françaises.

Michel Houellebecq à la une, Murielle Lucie Clément e.a. eds., Amsterdam / Atlanta, Rodopi, 2011, 391 p.

Table des matières

Murielle Lucie Clément : Introduction, 5

Tomasz Swoboda : Flânerie poétique de Michel Houellebecq, 13

Marie Gil : La métaphore « impossible ». Étude des poésies de Michel Houellebecq,  27

Delphine Grass : Michel Houellebecq et les préromantiques allemands : vers une lecture poétique du roman houellebecquien, 41

Joaquim Lemasson : Une poésie prosaïque, 57

Per Buvik : Inauthenticité et ironie. À propos des Particules élémentaires, 75

Elisabetta Sibilio : « La littérature ne sert à rien ». Portrait de l’artiste (raté) au seuil des siècles, 91

Sandra Berger : Les discours (pseudo-)scientifiques dans l’œuvre houellebecquienne, 101

Sébastien Sacré : Désirs frustrés, aliénation et souci d’autrui : les rapports de l’éthique et de la morale dans les romans de Michel Houellebecq, 113

Bruno Viard : Situation psycho-politique de Michel Houellebecq, 127

Matthieu Remy : Michel Houellebecq et le décor de la société de consommation, 141

Antoine Jurga : L’entreprise de l’art dans le romanesque houellebecquien, 151

Ewa Malgorzata Wierzbowska : La technique de la description chez Houellebecq – Extension du domaine de la lutte, 165

Murielle Lucie Clément : Cunnilinctus et fellation. Le sexuellement correct chez Houellebecq, 177

Pascal Riendeau : Kant au Cap d’Agde ou la sexualité social-démocrate comme art de vivre, 197

Fanny van Ceunebroeck : Michel Houellebecq ou la possibilité d’une bible, 209

Maud Granger Remy : La Possibilité d’une île, ou « Le Livre des Daniel », 221

Antonio Muñoz Ballesta : Houellebecq au-delà de Houellebecq, 233

Sandrine Schiano-Bennis : Michel Houellebecq : la tentation gnostique ou le monde blasphème, 247

Walter Wagner : La tentation pastorale de Houellebecq, 259

Sabine van Wesemael : Fais-moi un gros câlin, 271

Liza Steiner : Du boudoir au sex-shop : l’écriture de la crise démocratique à travers la confrontation Sade/Houellebecq, 297

Chiara Falangola : Le sentiment océanique : pour une rhétorique de l’eau dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq, 309

Olga Wroska : Les avatars de l’œdipe contemporain, 325

Ruth Amar : La nouvelle ère socio-affective selon Houellebecq, 335

André G. Jacques : Le sujet haïssable chez Michel Houellebecq, 345

Begoña Alonso Fernández : Houellebecq puissance 2 : parcours en mise en abyme du domaine de la réception, 359

Christian van Treeck : L’adaptation cinématographique des Particules élémentaires et ses réceptions française et allemande, 373