Le Monde selon Andreï Makine.

Monde selon MakineLe Monde selon Andreï Makine. Textes du collectif de chercheurs autour de l’œuvre d’Andreï Makine, Murielle Lucie Clément et Marco Caratozzolo eds., Editions Universitaires Européennes, 2011

Murielle Lucie Clément, docteur ès Lettres et chercheur indépendant, et Marco Caratozzolo, slaviste, enseignant la langue et la littérature russe à la Faculté de Langues et Littératures étrangères de l’Université de Bari, sont les fondateurs du Collectif de chercheurs autour de l’œuvre d’Andreï Makine (www.andreimakine.com)

Ce recueil sur l’œuvre d’Andreï Makine est le second numéro du Collectif de chercheurs autour de l’œuvre d’Andreï Makine. Ce n’est plus un secret que l’écrivain publie aussi sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde. Un thème étudié dans l’article « Andreï Makine et Gabriel Osmonde : passerelles ». En 2007, “Le Monde selon Gabriel” (première mondiale en 2009 à Amsterdam) démontrait un autre talent de l’auteur. Sa pièce de théâtre est ainsi analysée pour la première fois dans trois études qui lui sont consacrées en début d’ouvrage. La place de Makine entre deux cultures forme la seconde partie de ce livre et la troisième rassemble différents topiques, selon les intérêts des chercheurs. Une quatrième partie consiste en deux entretiens avec Andreï Makine.

Les articles réunis ici sont le fruit des travaux de spécialistes présents au colloque de janvier 2009, membres pour la plupart du Collectif de chercheurs autour de l’œuvre d’Andreï Makine, ce qui offre un approfondissement considérable des thèmes éventuellement abordés dans des publications précédentes.

Table des matières

Murielle Lucie Clément,

Introduction, p. 5

Erzsébet Harmath,

Critique du monde dominé par l’image ou Le Monde selon Gabriel, p. 13

Helena Duffy,

Le Monde selon Gabriel d’Andreï Makine : une dystopie apocalyptique ?, p. 29

Murielle Lucie Clément,

Andreï Makine et Gabriel Osmonde : passerelles, p. 51

Marco Caratozzolo,

Andreï Makine : langue russe, parole française, p. 73

Roxana Bucur,

Du paradis perdu au paradis rêvé, la vérité cruelle de l’époque, p. 91

Anna Louyest,

La double émigration du narrateur dans l’œuvre d’Andreï Makine, p.109

Sabine van Wesemael,

La France sur le divan, p. 127

Stéphanie Bellemare-Page,

Rencontres de l’altérité dans l’œuvre d’Andreï Makine, p. 145

Claudia Almeida,

Au temps du fleuve Amour : une traversée par la langue du désir, p. 161

F. César Gutiérrez V.,

Andreï Makine, l’homme à la recherche de son identité, p. 181

Sabine van Wesemael,

La quintessence française a pour source l’amour, p. 201

Elisabetta Abignente,

Le pouvoir évocateur des objets dans les romans d’Andreï Makine, p. 221

Murielle Lucie Clément,

Ekphrasis et musique verbale chez Andreï Makine, p. 241

Erzsébet Harmath,

L’univers virtuel de Makine, p. 263

Marco Caratozzolo,

La “mère-terre-humide” : échos de la culture russe dans Le Crime d’Olga Arbélina, p. 283

Thierry Laurent,

La Seconde Guerre mondiale dans l’œuvre d’Andreï Makine, p. 301

Helena Duffy,

Les putes et les soumises : la dualité de l’image de la femme dans l’œuvre d’Andreï Makine, p. 309

Andreï Makine

Sur la littérature (entretien), p. 331

Andreï Makine

Sur les écrivains venus d’ailleurs (entretien), p. 347

Bibliographie, p. 357

Index, p. 359

Contributeurs, p. 365

Table des matières, p. 371