Andreï Makine. L’ekphrasis dans…

Makine monographieAndreï Makine. L’Ekprasis dans son œuvre, Rodopi, 2011

 

Préface du directeur de la Collection

          La Collection Monographique Rodopi en Littérature Française Contemporaine vise à offrir une série d’études critiques, concises et cependant à la fois élégantes et fondamentales, consacrée aux écrivain/e/s français/es d’aujourd’hui dont l’œuvre témoigne d’une richesse imaginaire et d’une vérité profonde. La plupart des études, choisissant d’embrasser la pleine gamme d’une œuvre donnée, s’orienteront vers des auteur/e/s dont l’œuvre semble exiger tout de suite le geste analytique et synthétique que, je l’espère du moins, la Collection accomplira.

          L’œuvre d’Andreï Makine, depuis Au temps du fleuve Amour, Le Testament français et Le Crime d’Olga Arbélina jusqu’à Requiem pour l’Est, La Musique d’une vie et La Vie d’un homme inconnu, ne cesse de déployer une sensibilité historique et une fine connaissance des comportements humains, ceci souvent dans le contexte d’une thématique de l’exil et de la migrance. Ceci dit, et comme le démontre avec pertinence l’étude de Murielle Lucie Clément, la force de l’œuvre réside plus fondamentalement, comme celle de tout grand écrivain, dans la souplesse de l’expression et la valeur multifonctionnelle des tactiques scripturales. Cette étude examine ainsi de façon insistante et avec pénétration un des éléments d’une telle souplesse makinienne, les ekphraseis qui exploitent les riches ressources de la photo, de la musique et du film avec leurs différentes fonctions, souvent fusionnées, où c’est tantôt la dimension psychologique, tantôt celle de l’ontologie, que régissent et complexifient les fonctionalités plus strictement rhétoriques et structurales. On lira ainsi avec profit et plaisir le texte de Murielle Clément, texte qui, pour la première fois, permet d’aller beaucoup plus loin que les plutôt ordinaires équations autobiographiques ou culturelles.

                                                       Michaël Bishop

Nouvelle-Écosse, Canada

         février 2011

Table des matières

Introduction p. 7

Les ekphraseis photographiques p. 13

Introduction p. 13

La fonction psychologique p. 17

La vierge à l’enfant p. 17

L’icône publique et l’icône privée p. 25

« Un boa constricteur attaquant une antilope » p. 26

La fonction rhétorique p. 29

L’immixtion dans les photographies p. 30

L’immixtion ii p. 31

La fonction structurale p. 37

La femme à la chapka p. 39

La fonction ontologique p. 43

Ceux de Nuremberg p. 44

Photo journalistique p. 47

Photo de bébé p. 48

Ressemblance photographique p. 49

L’Atlantide p. 50

L’éradication et la falsification p. 52

Une fresque noircie p. 54

Merci au camarade Staline p. 54

Les muselières p. 55

Les ekphraseis filmiques p. 57

« La Ville-Héros sur la Volga » p. 57

« La Menace de la guerre atomique » p. 67

Les films de Belmondo p. 73

Réalité et fiction p. 79

« Le Prix du retard » p. 83

Une fiction russe p. 87

Les infos au cinéma p. 88

Somalie versus Éthiopie p. 91

La télévision en leitmotiv p. 92

Les ekphraseis musicales p. 95

            Introduction p. 95

Musique verbale p. 105

La fonction psychologique p. 109

L’enchantement vocal p. 109

Hymne et chanson p. 114

Voix parlée, voix chantée p. 117

Brisure identitaire p. 119

La fonction rhétorique p. 121

Mélodie perfide p. 121

La musique libératrice p. 124

La fonction structurale p. 129

L’arpège fatidique p. 131

Entre rêve et musique p. 134

La voix humaine p. 135

La fonction ontologique p. 137

La sonorité p. 137

La musique disparue p. 138

Le chant bénéfique p. 139

Cumulation de fonctions p. 141

La Valse des colombes p. 143

Conclusion p. 145

Bibliographie p. 149

Table des matières p. 157